L'appareil est maintenant à quelques secondes
de l'atterrissage.
L'Airbus A380 est un quadriréacteur long-courrier
Il existe en deux versions :
transport de passagers et transport de cargo
C'est le plus gros avion civil jamais conçu.
C'est le troisième plus gros avion
de l'histoire de l'aviation
C'est le premier avion à double pont intégral.
Le Boeing 747 ne dispose que d'un double pont partiel
Les 22 roues de l'appareil touchent
maintenant le sol d'Iqaluit
Le projet de l'Airbus A380 est lancé en 1993
et baptisé Airbus A3XX.
Le prototype a décollé le 27 avril 2005 en France
Airbus prévoit livrer
les premiers A380 dès cet automne.
Le premier appareil livré sera en service pour
la compagnie Singapore Airlines
Il fera la liaison entre l'aéroport d'Heathrow
de Londres et l'aéroport de Changi
L'A380 est un avion de très grande taille :
73 mètres de long,
80 mètres d'envergure et 24 mètres de hauteur
Il a détrôné le Boeing 747 qui était, depuis 1970,
le grand avion de ligne du monde.
Il n'est dépassé en dimensions que par
l'avion-cargo Antonov (84 mètres de long).
L'Antonov qui a déjà visité Iqaluit est construit
par les Ukrainiens
Le fuselage de l'A380 a une section ovale et non pas ronde :
8,40 mètres de hauteur et 7,15 mètres de largeur.
L'appareil peut décoller et
atterrir sur les pistes d'aéroports internationaux
Nombre possible de passagers :
555 avec trois classes ou 840 en
classe unique sur deux ponts
Vitesse de croisière : 912 km/h
Vitesse maximum : 953 km/h
L'Airbus A380 est assemblé à Toulouse en France.
Ses pièces proviennent d'un peu partout en Europe
L'appareil est d'une taille impressionnante.
On se sent petit à côté de lui.
Des résidents d'Iqaluit s'étaient massés
un peu partout autour de la piste.
Ils ne voulaient pas rater l'unique occasion
de voir ce gros avion
Deux pilotes suffisent pour piloter l'appareil
À ma grande surprise,
j'ai constaté que l'appareil est très silencieux.
Même lors de décollage,
les moteurs sont très silencieux
À eux seuls,
les moteurs représentent 30 pour cent du prix de l'appareil.
Le prix catalogue de cet appareil est de 230 millions de dollars
L'appareil tourne en direction de l'aérogare
Airbus a déjà enregistré plus de 150 commandes pour l'A380.
Parmi les gros acheteurs,
il y a Air France, Emirates, Lufthansa, Federal Express et UPS.
Airbus espère vendre au moins 250 Airbus A380.
C'est le seuil de rentabilité du projet.
La construction de l'Airbus A380
aura lieu pour bons nombre d'années
Ici, la photo nous donne une bonne
idée de la grandeur de l'appareil
L'Airbus A380 reviendra peut-être à Iqaluit pour d'autres tests
L'Airbus se gare enfin au bout de la voie de desserte.
C'est ici que les tests auront lieu.
Voici une photo extérieure
du poste de pilotage.
Les moteurs de l'appareil sont gigantesques. C'est tout.
J'espère que vous avez bien aimé ce reportage.