En 1976, après avoir terminé son dernier film, Claude Lelouch s'est trouvé avec un bobine où restait une dizaine de minutes non utilisés.
Il a alors eu l'idée géniale d'organiser une espèce de course dans la capitale française. Sans demander d'autorisation à personne (eh, oui, cela a existé, il n'y a pas si longtemps que ça) et avec l'aide de quelques-uns de ses collaborateurs, Lelouch décide de tourner le film par un beau matin du mois d'août, profitant ainsi d'une circulation plutôt légère.
Partant de la Porte Dauphine jusqu'à Montmartre, le trajet choisi est un des plus beaux de la ville : Av. Foch, Place de l'Etoile, Champs Elysées, Concorde, Louvre, Opéra, Pigalle, Montmartre.
La voiture est la Ferrari 275 GTB du metteur en scène lui même. Le film fait presque 9 minutes, en pleine vitesse par les rues de Paris, et il est dit que, lorsqu'il a présenté le film au public, le metteur-en-scène a été interrogé pour donner des informations sur qui aurait piloté la voiture.
Il a répondu qu'il s'agissait d'un pilote de F-1, mais s'est refusé à révéler son nom. Plus tard, après des investigations, la police parisienne est arrivée à deux noms, Jacques Laffitte et Jacky Ickx.